Assemblée nationale : Remise et reprise manquée, le Bureau d’âge dénonce le sabotage de Jeanine Mabunda

Par Diego Kayiba

La remise et reprise entre le Bureau sortant de l’Assemblée nationale, qui était dirigé par l’honorable Jeanine Mabunda et Bureau d’âge était reporté suite à des conditions non renues.

Cependant, le Bureau d’âge conduit par l’honorable Mbosso N’kodia Christophe a répondu à la présidente sortante dans un communiqué officiel. Il a, par ailleurs, dénoncé une sorte de sabotage du Bureau Mabunda notamment par dépôt tardif de sa lettre mais une copie était déjà postée dans les réseaux sociaux depuis quelques heures avant de le déposer.

Le président du Bureau d’âge Christophe Mbosso N’kodia a malgré cela confirmé sa disponibilité de procéder à la remise et reprise, ce mercredi 30 décembre 2020 à 10 heures.

Le Bureau d’âge demande une première rencontre entre son cabinet et celui de Mabunda, en collaboration avec le Secrétaire Général de l’Assemblée nationale, pour examiner le procès verbal et procéder aux vérifications indispensables.

En outre, le président du Bureau d’âge fait quelques observations à lettres de Jeanine Mabunda notamment : en lieu et place de préparer la remise et reprise, son Bureau s’est mis la voix juridictionnelle pour obtenir habilitation à assurer la gestion des affaires courantes de l’Assemblée nationale ;

Malgré que le Bureau d’âge l’ait saisi sur la nécessité d’organiser rapidement cette cérémonie, il a été convenu avec son Directeur de cabinet de revenir pour vers ce dernier, pour confirmer la fin des préparatifs de leur côtés, cela n’a jamais eu lieu. Le Bureau d’âge note également que le jour proposé par le celui sortant de procéder à la passation des pouvoirs était manifestement non préparé, il y a donc lieu de se demande que cache cette manière de faire, s’interroge ce dernier ;

L’envoie du procès verbal de passation des pouvoirs et des clés des bureaux par courrier, nous paraît étrange et non conforme à la procédure, alors que la procédure exige la présence de deux parties et du Secrétaire Général. Nous apprenons que vous avez vidé vos bureaux avant votre voyage sans nous associer au préalable. Ceci laisse à désirer qu’il y a une volonté délibérée de votre Bureau à dissimuler certains informations ou à piéger notre Bureau ;

Concernant l’indisponibilité du président du Bureau d’âge comme facteur explicatif de la non-tenue de cette cérémonie semble intriguant et incorrect. Il faut rappeler que c’est durant la période de ma prétendue indisponibilité que j’ai signé votre autorisation de sortie pour aller vous faire soigner à Dubaï pendant 30 jours, écrit-il.

Le retard pris par votre Bureau dans la procédure de la remise et reprise a causé un préjudice aux Députés nationaux et au personnel de l’Assemblée nationale. Ceux-ci n’ont pas pu avoir leurs émoluments, salaires et avantages avant la période des fêtes de fin d’année, conclut-il.

Ci-dessous le communiqué.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *