Assemblée nationale : Une question orale avec débat adressée à Deogratias Mutombo sur la liquidation forcée de la BIAC par Jean-Pierre Lihau

Par Diego Kayiba

La question orale avec débat au Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo adressée par le député national, Jean-Pierre Lihau sur la liquidation forcée de la Banque Internationale pour l’Afrique au Congo (BIAC), qui est complètement en faillite.

D’après le député Jean Pierre Lihau  » Lors de vos multiples interventions, sur la question d’une reprise de la BIAC par des investisseurs avec lesquels des négociations étaient encore en cours. La nouvelle procédure annoncée de la manière dont vous l’avez faite, ravive les incertitudes et de l’anxiété dans les esprits des concernés et nécessite donc que vous éclairiez davantage les congolais.

La mise en liquidation forcée de la BIAC faite par la BCC, cela a été annoncée le 9 octobre dernier, par le Gouverneur de la Banque Centrale, Deogratias Mutombo.

C’etait en mai 2016, que la BIAC est dirigé par le comité d’administration provisoire de la BCC. Le comité avait pour but de présenter un plan de redressement de cette banque en faillite, ses actifs auraient dû être rachetés par de nouveaux repreneurs. Ce dernier devrait apporter aussi des solutions idoines, malheureusement sans succès.

Jean-Pierre Lihau a transmis au bureau, une question orale avec débat adressée au Ministre de la défense nationale, Aimé Ngoy Mukena, sur la situation sécuritaire dans le Nord-Est, depuis le 16 octobre dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *