Beni : Des dégâts humains et matériels enregistrés dans la nouvelle incursion des ADF près de Mwenda

Par Guy Aezema

10 personnes ont été tuées la nuit de lundi à ce mardi 09 février 2021 par les présumés rebelles Ougandais ADF à Kithovira/Vunyirume, village situé non loin de Mwenda, secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

D’après les informations recceuillies sur place, les assaillants ont opéré sur la coline Kithovira où ils ont tué plus de 10 personnes, blessé 3 et enlevé 3 autres.

Cette information est aussi confirmée par la société civile locale qui précise par ailleurs ailleurs que les victimes ont été tuées atrocement.

Jérémie Mbweki président de la société civile de Mwenda demande au gouvernement Congolais de bien pencher son attention sur la situation de Beni car la population se sent presque abandonnée en dépit des opérations militaires lancées dans cette partie.

Cette situation a créé une psychose au sein des habitants jusqu’à provoquer un déplacement massif vers les endroits supposés sécurisés.

Il sied de rappeler que cette tuerie intervient un jour après celle qui a coûté la vie de cinq personnes civiles à Halungupa. Généralement, la situation sécuritaire reste précaire en groupement Bolema et Malambo dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni où les présumés rebelles ougandais ADF continuent à rigoureusement les actions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *