Beni: Tracasseries militaires sur les tronçons routiers de désertes agricoles, un député provincial dit avoir plaidé pour ça auprès de l’autorité militaire dans la zone

Par Guy Aezema

Le député provincial Jean-Paul Paluku Ngahangondi en séjour dans la zone dit avoir plaidé pour la cause auprès du commandant des opérations Sokola 1 Grand Nord.

Au cours d’une interview accordée à la presse d’Oïcha ce jeudi 12 novembre 2020, l’élu du territoire de Beni promet à la population une suite sûre.

 » Par exemple, dans le tronçon Mbau-Kamango,nous avons appris, qu’il y a neuf barrières des militaires. Tout ça, j’ai échangé avec le général, commandant des opérations,il m’a rassuré mettre fin à ça. Malheureusement, l’autorité militaire a accusé des autorités civiles. Que par exemple pour le cas de barrière dans le tronçon Oicha-Eringety, ce sont les autorités civiles qui ont réclamé. Moi, j’ai dit, on ne peut pas les accompagner dans les histoires pareilles parce que c’est une violation flagrante des textes de notre pays parce qu’il n’y a pas de texte sans loi. »

« Et là, je suis en train d’accuser directement Eringety, le fonctionnaire délégué, dit-on que c’est lui qui est allé négocier pour que ces gens puissent rentrer là-bas. Et ça c’est inacceptable. D’ailleurs, je demande à la population de ne plus continuer à payer ça. Depuis hier, il y a des mouvements des militaires. Ça c’est déjà un travail bien fini. Je voudrais demander à la population à continuer à soutenir notre armée. S’il y a des problèmes, nous sommes là. Et la population nous a élu pour ça. Nous pouvons aller vers les autorités de l’armée pour que tout ce qui peut chercher à briser notre relation puisse être combattu afin que nous puissions rester toujours unis avec notre armée et mener le combat ensemble contre ceux qui sont en train de nous tuer », a-t-il dit.

Notons que certains tronçons de désertes agricoles en territoire de Beni sont victimes des barrières illégales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *