Coopération : La Qatar et la RDC signent plusieurs accords de coopération économique

Par Héritier Kazadi

Le Chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a été reçu lundi 29 mars au Palais princier Amiri Diwan de Doha par l’Emir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad. A cette occasion, des accords de coopération économique, commerciale et technique entre la RDC et le Qatar ont été signés, afin de « garantir la sécurité et la protection des investissements massifs qui vont être effectués ».

Ces accords portent notamment sur la modernisation et le développement des infrastructures aéroportuaires, portuaires ainsi que le renforcement des capacités des experts sectoriels congolais.

En ce qui concerne les secteurs aéronautique et maritime, « les investissements souhaités dans ce secteur consisteront en la modernisation et au développement d’infrastructures maritimes stratégiques tels que les ports de Matadi, Kinshasa et Boma », rapporte la presse présidentielle.

Un autre protocole d’entente a été également signé sur la formation et le renforcement des compétences techniques en matière de supervision de la sureté et de la sécurité de l’aviation civile.

En outre, selon la même source, Qatar Airways intègre ce grand projet en proposant d’accompagner la RDC via un partenariat avec la Régie des voies aériennes (RVA) pour la modernisation et le financement de trois aéroports : N’djili à Kinshasa, Luano à Lubumbashi et Ndolo à Kinshasa pour l’aviation d’affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *