Education/Lubero : Il n’y a pas grève à Kirumba (Adaku Dawa Yose)

Par Guy Aezema

Dans une interview accordée au groupe de presse lereportage.cd le mardi 01 décembre dernier, Monsieur Adaku Dawa Yose, Directeur provincial de la province éducationnelle Nord-Kivu II en charge de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST) indiqu’il n’y a pas grève à Kirumba. Parler de grève, c’est très faux. La raison est que les enfants sont bien encadrés par les enseignants »

Cependant  » Il y a un problème dans nos milieux où certains enseignants sont affolés par les politiques, raison pour laquelle, nous devons corriger », dit le patron de la province éducationnelle Nord-Kivu II.

En effet, » Notre travaille c’est la conscientisation quand il y a un petit problème dans nos écoles. Quand je suis arrivé à Kirumba, j’ai été accueilli par les élèves tous en bleu-blanc  »

Par contre, le Syndicat des Enseignants de la Sous-Division de Kirumba ont décrété une grève la semaine dernière pour raison de non payement des enseignants nouvelles unités (N.U), qui a la majorité des professionnels de la craie ne bénéficiant pas d’un salaire venu de l’État  »

« Si le payement des N.U fait problème dans le nord-kivu II, il sera payé celui, qui est au travail pas dans la rue. » ajoute-t-il.

« Nous demandons à tous les enseignants d’être calmes, car le gouvernement actuel aime l’éducation des enfants et à eux de multiplier le courage, car d’ici peu l’État congolais va intégrer tout le monde sur la liste de la paye », conclut Mr. Adaku Dawa Yose, Directeur provincial de la province éducationnelle Nord-Kivu II.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *