Ituri : Le gouverneur ne soutient pas une thèse d’un conflit inter-communautaire dans sa province

Par Diego Kayiba

Le gouverneur de l’ituri Jean Bamanisa Saidi n’a jamais soutenu une thèse d’un conflit inter-communautaire en Ituri, contrairement à la désinformation véhiculée par le G5, groupe de cinq communautés dit victime des atrocités commises par les forces négatives actives dans la région.

C’est qu’a révélé Jimmy Banga, Conseiller du gouverneur Bamanisa Saidi à la presse de Bunia ce lundi 11 janvier 2021 dont voici l’intégralité de son adresse :

« Il importe de rappeler à l’opinion que le gouverneur de la province est un homme épris de paix, un dirigeant fervent, défenseur de la cohésion sociale de la cohabitation pacifique entre les communautés et de l’unité de la population iturienne au sein de la nation,gage de paix et de développement durable.

À ce titre, il n’a jamais soutenu ni de près et ni de loin une quelconque thèse d’un conflit inter-communautaire comme le prétendent les auteurs du communiqué sus évoqué, communiqué qui couvre mal leurs intentions et ambition politicienne à travers leur discours maladroit par lequel ils cherchent à semer la confusion dans l’opinion pour leur intérêt inavoué sans y parvenir.

Par contre, en tant qu’église au milieu du village, son excellence Monsieur le gouverneur de province a toujours travaillé en symbiose avec toutes les communautés et toutes les forces vives de l’Ituri y compris d’autres énergies positives pour sortir la province de violence et de l’insécurité.

Pour s’en convaincre, les signataires du fameux communiqué ont à maintes fois invités à contribuer positivement à la cohabitation pacifique, mais ont choisi de s’illustrer par des discours et des comportements extrémistes de nature à compromettre les efforts pour la stabilisation de l’Ituri.

Rappelons qu’il y a peu une information circulait faisant rumeurs sur la soutenance de la thèse d’un conflit inter-communautaire par le gouverneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *