Kasaï Central : La relance de travaux de la Centrale de katende Eustache Muhanzi

Par Harnot Muanza

Accompagné du gouverneur ad intérim, Tharcisse Kabatusuila ainsi que du député national l’honorable Delly Sesanga, le Ministre des Ressources hydrauliques et Électricité, Eustache Muhanzi Mubembe a fait ce mercredi 17 février, une visite d’inspection de la centrale de Katende.

L’objectif de cette descente à plus de 90 km du centre-ville de Kananga était, pour le Ministre national de l’énergie, de se rendre compte de l’étape à laquelle les travaux se sont arrêtés, avant de faire rapport au Chef de l’État en vue de reprendre les contacts avec le gouvernement indien pour la reprise desdits travaux.

D’après les explications reçues des experts et techniciens, les travaux de génie civil sont déjà exécutés à 55%. Les matériels de la partie électro-mécanique ont été commandés, fabriqués et amenés en RDC. Mais, sur les 5.094 tonnes, les 1200 tonnes ont été perdues à Lubumbashi.

Il reste à l’équipe d’experts d’évaluer cette perte pour se rendre compte du matériel qui nécessite un remplacement. En terme de taux, les machines commandées représentent 75% et les 25% sont attendus avant la reprise desdits travaux.

Signalons que le site qui abrite le grand projet hydroélectrique de Katende présente actuellement l’image d’un chantier abandonné, vu la vétusté et l’État délabré du matériel qui y est entreposé.

Conscient de l’état piteux de la route qui mène au site du grand projet hydroélectrique de Katende, le gouverneur ad intérim du Kasaï Central, Tharcisse Kabatusuila a promis de s’investir très bientôt pour réhabiliter ce tronçon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *