Kasaï Central : Validation du plan d’action provinciale pour la lutte contre l’Union conjugale des enfants

Par David Mikobi

Le gouvernement provincial du Kasaï Central a validé le Plan d’Action Provinciale pour la lutte contre l’Union Conjugale des Enfants, PAP UCE en sigle.

L’objectif de ce plan d’actions élaboré depuis décembre 2019, est de réduire à 15%, les unions conjugales des enfants au Kasaï Central d’ici 2021.

Pour Madame Jacqueline TSHIBUABUA point focal du collectif des structures féminines, ce plan est un outil de travail devant permettre aux parties prenantes de s’impliquer dans la lutte contres les unions conjugales des enfants.

Ce plan d’actions provincial prévoit cinq axes stratégiques dont la sensibilisation, le plaidoyer et la participation des jeunes filles elles-mêmes en vue de relever ce défi.

Le représentant des enfants a remercié les organisateurs, pour leur contribution à l’amélioration de la situation des droits de l’enfant tout en invitant les autorités politico- administratives, coutumières et religieuses à s’impliquer pour la réussite de cette démarche.

Amina Bangana Cheffe de bureau UNICEF a dressé un tableau sombre de la situation s’appuyant sur l’enquête de MICS 2018, qui révèle que la province présente un taux élevé des unions conjugales des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *