Kasaï-Oriental : Après la destitution de Maweja, l’Assemblée provinciale bloque les mouvements dans tous les comptes de la province

Par Harnot Muanza

Dans une documents signée ce lundi 05 avril 2021, adressée au directeur provincial de la Banque Centrale du Congo à Mbuji-Mayi, l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental suspend tous les mouvements dans les comptes de la province.

« En effet depuis ce jeudi 1er avril 2021, le gouverneur de province Jean Maweja Muteba est relevé de ses fonctions suite à l’adoption à la majorité absolue des membres composants l’Assemblée provinciale de la motion de défiance dirigée contre lui par cinq députés signataires », la lettre signée par Yves Muamba Kadima, président de l’organe délibérant.

En conséquence, poursuit la lettre, Jean Maweja ne jouit plus de la qualité d’ ordonnateur des dépenses publiques de la province, et ne peut plus mettre en mouvement les comptes de la province ni déléguer quelqu’un d’autre en qualité de gouverneur en attendant la remise et reprise avec le vice-gouverneur pour l’intérim.

Pour rappel, le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Jean Maweja Muteba a été destitué de ses fonctions jeudi 1er avril 2021, par les députés provinciaux lors d’une séance plénière. Sur 17 élus provinciaux présents à la plénière, 13 ont voté pour le départ du chef de l’exécutif provincial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *