Kasaï Oriental : Le grand chef Roger kabeya s’insurge contre l’arrestation des chefs traditionnels

Par Sosthène Ciyamba

Le Président provincial de l’Alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo (ANATEC), Constate avec amertume l’arrestation de trois chef coutumier dans la province du Kasaï oriental. selon Roger kabeya Tshimbondu, ces derniers ont passé beaucoup de temps en prison. Il mentionne le chef de Bena nshiba et bena muebia, tous deux du territoire de katanda, et un Chef de bakwa kalonji depuis un certain temps, il s’observe l’arrestation des autorités divisionnaires coutumière.

Dans un passé très récent, 3 trois chefs ont été arrêté(le chef de bena nshiba, bena Muembia, dans le territoire de katanda) ils ont passé beaucoup de temps en prison. Il y a également le chef Nkongolu ngoma, pour lequel nous nous étions déplacé récemment pour aller déposer sa déclaration quand il était détenu au parquet de Mbuji-Mayi>> déclare le président de cette structure regroupant les chefs coutumiers de la province, au micro de nos confrères de la radio Okapi.

Et pour lui d’ajouter,
« Un autre chef a été arrêté par la police alors qu’il travaillait dans son champ. Le chef de bakwa kalonji ainsi que plusieurs autres chefs qui ont été arrêté, et par rapport à d’autres provinces je constate que c’est au Kasaï oriental qu’il y a eu plusieurs arrestations »

Pour lui, le seul moyen pour résoudre ces problèmes, c’est de privilégier le dialogue pour plus de paix et de cohésion sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *