Kinshasa : Dans une formation idéologique organisée par ENDESHA ASBL, Serge Bahati appelle les jeunes à plus de responsabilités pour être utiles dans la société

Par la rédaction

L’Association Sans But Lucratif ENDESHA, a organisée une formation idéologique, ce samedi 2 octobre dernier à Kinshasa ayant comme thème : « La prise de conscience fondement de la bonne gouvernance et du développement intégral en RDC », et le sous thème : « La prise de conscience fondement de la bonne gouvernance et du développement intégral en RDC »

Parmi les intervenants l’on peut d’abord noter l’initiateur de cette ASBL, Monsieur Serge Bahati,
Monsieur Daddy Mbedi, Monsieur Lubongo, l’économiste Yamba Yamba, Gabriel Dimandja, ainsi que Al Kitenge.

La bonne gouvernance, la promotion de la transparence et de la responsabilisation : pilier de la lutte contre la corruption et la pauvreté en RDC

Engagement citoyens : les enjeux de l’engagement citoyen et de l’inclusion sociale de la jeunesse au centre de tout action de développement.

Panafricanisme: la réappropriation du panafricanisme de source et sa renaissance face au changement international

Développement durable: la protection et la préservation de la nature les axes d’engagement de la jeunesse pour un développement durable

Entreprenariat : Défis et actions pour développer l’entrepreneuriat ainsi que le talent des jeunes l’essence du développement communautaire.

Leadership politique : les qualités , les valeurs et conviction d’un leader politique dans son approche du changement socio- politique de son environnement.

Serge Bahati, a appelé tous les jeunes à se conscientiser et se responsabiliser en tant que jeunes, en se rendant utiles. L’on dit aujourd’hui l’utilité, c’est outiller les jeunes à pouvoir prendre compte des réalités actuelles, et pouvoir aussi s’organiser pour apporter des solutions à ce mot sociétal, a dit Serge Bahati.

Bien évidemment notre objectif est d’atteindre toute l’étendue de la République, mais débutons d’abord là où nous en avons les capacités. Donc nous commençons d’abord avec la formation, et en long terme nous aurons de formation pragmatique sur le terrain, a ajouté Serge Bahati.

Et de conclure, ce qui l’anime de prendre de telles initiatives, c’est d’abord le patriotisme c.à.d rechercher son besoin sociétal, et le souci de se responsabiliser, mais aussi en tant que jeune voir comment on peut répondre à des besoins, voir dans quelle mesure l’on peut être utile à notre société. Ici, il ne s’agit pas de couleur politique, c’est d’abord une pépinière des jeunes qui réfléchissent pour le développement du pays, a conclu Serge Bahati.

Pour rappel, ENDESHA ASBL est une association dédié à la jeunesse Congolaise avec comme objet social : la promotion d’un cadre d’échange de concertation, d’encadrement et d’orientation des jeunes pour leurs développement dans toutes les dimensions (physique, socio-culturelle, intellectuelle, spirituelle et affective) afin de les influencer pour le développement de la République Démocratique du Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *