Kinshasa : J.I des personnes vivant avec handicap, CPMEJ prône l’auto prise en charge

Par Diego Kayiba

En cette date du 03 décembre où l’humanité toute entière célèbre le respect et l’égalité de chances entre les personnes invalides et valides d’ici l’horizon 2030.

En prélude de cette approche l’organisation non gouvernementale CPMEJ a saisi cette opportunité pour motiver davantage les handicapés de la partie est de la capitale Kinshasa.

Le coordonnateur du CPMEJ Noël Bemba a devant un parterre de ses hôtes notamment de l’organisation internationale des handicapés, de caritas et du bourgmestre de Masina représenté par son assistant souligné que son centre encadre sur fonds propre les handicapés en Esthétique, Tricotage, Mécanique etc …

Parce que le mobile voulu est celui de l’auto prise en charge pour un mode qui sera baser sans discrimination d’autant plus que la main qui donne est au dessus de celle qui reçoit dit – on !

Hugue Atungu l’un de partenaire de taille de ce centre et promoteur de l’iti Kivuvu 1,2 et père René plébiscité de grand donateur a, de son côté invité les autorités du pays d’appuyer ce genre d’initiative car deux valent mieux qu’une.

Certes, une étape vient d’être franchie par PMEJ, mais le chemin à parcourir est encore long. À Tshangu les écoles spécialisées et les hôpitaux dignes de nom, pour les personnes vivant avec handicap sont quasi inexistants, y penser serait répondre aussi à un besoin crucial.

De leur côté, l’organisation internationale des handicapés et la caritas ont rappelé à l’assistance, qu’avoir la main tendue pour demander et quémander, c’est une fatalité, mais apprendre et être créatif est quelque chose de louable, un message capté sans faille par les personnes vivant avec handicap physique, qui, cependant, ont démontré à la face du monde leur savoir faire, d’autres ont fait sur place des produits servant de nettoyage pour la maison tout en déplorant leur maigre moyen.

A la fin de cette cérémonie tenue à Masina au sein de l’Institut technique kivuvu, les béquilles ont été remis à qui de droit.

Notons que cette école a souscrit depuis 2012, à la prise en charge des Invalides qui étudient gratuitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *