Lualaba : Hon Louis Kamweny appelle les élus et le Gouvernement provincial de mieux faire dans le 2ans qui restent, afin de donner le sourire à notre peuple

Par Diego Kayiba

À l’occasion de l’ouverture solennelle de la session parlementaire ordinaire du Septembre, conformément à l’article 58 des règlements intérieurs de l’Assemblée Provinciale de Lualaba, le Président de cet hémicycle, Louis Kamweny a d’abord souhaité une bonne session parlementaire aux élus provinciaux.

Il a lors de son allocution rappelé les députés provinciaux leur rôle de travailler pour l’intérêt du peuple. il a en suite signalé que cette session ordinaire intervient après une dizaine des jours, après la clôture de la session extraordinaire. La nécessité d’examiner certaines modifications affectant l’équilibre budgétaire et financier de l’édit budgétaire initial de l’année 2021, a justifié la convocation de cette session parlementaire extraordinaire, a rappelé Louis Kamweny.

Revenant à la session extraordinaire, il a été noté que l’augmentation des recettes dûe à l’embellie des métaux et à la redevance minière y relative doivent nous pousser plutôt à l’amélioration de condition sociale de la population, notre rôle est de veiller pour que cela soit d’application immédiate, a martelé l’honorable Louis Kamweny.

L’ordre du jour de la présente session ordinaire se focalisera naturellement sur l’examen et l’adoption du projet du budget de l’exercice 2022, que le Gouvernement va soumettre à l’examen de l’Assemblée Provinciale, ce projet du budget doit prendre en compte toutes les modifications que nous avons bien voulu apporter dans l’édit rectificatif. Celui-ci à permis de prendre en charge les nouvelles ressources budgétaires et les dépenses additionnelles, afin de proposer des pistes de solutions durables à travers toute la province, a souligné l’honorable Louis Kamweny.

Il en appelle à la conscience de tous les élus provinciaux de cette province, de faire en sorte que si en 5ans nous avons fait, ce qui a été fait, faisons mieux cette fois-ci durant les deux dernières années, qui nous restent afin de donner le sourire à notre peuple, a-t-il laissé entendre.

Il est revenu sur l’état des routes de la province, c’est ainsi il encourage le Gouvernement provincial de Lualaba d’honorer ses engagements pris dans ce cadre, il a rappelé sa déclaration faite il y a peu disant que : l’Assemblée Provinciale est prête à accorder l’autorisation d’emprunter les fonds pour l’achat de 3 autres ateliers à larguer sur différentes de la province, a-t-il rappelé.

L’honorable Président de l’Assemblée Provinciale de Lualaba, Louis Kamweny a dans son allocution refusé sèchement que le Ministre Provincial des infrastructures lui dise par exemple : Honorables députés, c’est depuis 2ans qu’on a mis aucun rond sur la route, comme ce fut le cas. Sachant que sans route, nous sacrifions le développement de nos territoires. Si l’issue de 2ans les villageois peuvent atteindre la capitale, si les bougies et les lampes tempêtes ne resteront que dans les villages reculés parce qu’il y aura la lumière dans toutes les grandes agglomérations, il jure solennellement que ce jour-là l’Assemblée Provinciale décernera à tous les membres du Gouvernement provincial les diplômes de l’excellence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *