Lualaba : Semaine Congolaise du Tourisme, la Gouverneure a.i, Fifi MASUKA a vendu positivement les merveilles touristiques de sa province

Par Diego Kayiba

 

 

 

Annoncée pour le 27 Septembre au 03 Octobre dernier, la tenue de la semaine Congolaise du Tourisme vient finalement d’avoir lieu, elle débute le samedi 09 Octobre dernier, et le lancement officiel a eu lieu ce lundi 11 à Kolwezi dans le site touristique Congolais Katebi, en présence des plusieurs personnalités venues dans différents coins du pays.

Prenant la parole devant l’assistance, la Gouverneur a.i, a tout d’abord remercié le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa quête permanente de la paix, sans laquelle il serait impossible d’organiser des activités de ce genre (semaine congolaise du tourisme) dans notre pays.

Poursuivant son allocution en toute quiétude, la Gouverneure a i ou le numéro un du Lualaba n’a pas manqué aussi de saluer la vision du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge quoi que représenté tout au long du déroulement de ces assises, pour son implication personnelle dans la réalisation de la Semaine Congolaise du Tourisme dans le Lualaba d’une part et de l’autre, au Ministre national du Tourisme, son Excellence Monsieur Modero Nsimba Matondo pour le choix fait sur la commémoration de la semaine internationale du tourisme dans la ville minière de Kolwezi. Profitant de cette occasion, elle a souhaité la bienvenue à la panoplie d’invités, Mme le Gouverneur a.i du Lualaba a dressé la carte touristique de cette province, dont elle gère, comme un véritable « Far West » où différents opérateurs économiques se disputent souvent des terres à la quête du profit.

D’après elle, la terre d’origine du roi M’siri a la réputation, d’une terre hospitalière où différents peuples ont souvent cohabité. Poursuivant son allocution, elle précise que le Lualaba offre des opportunités d’affaires que ses potentialités touristiques méritent d’être exploitées. Tout en brossant le tableau touristique de sa province, elle n’a pas manqué de relater pour besoin de mémoire que la ville est baignée par le majestueux fleuve Congo, qui trouve sa source dans le Lualaba et ceci mérite d’être visité. Ses carrières à ciel ouvert offrent une vue extraordinaire de l’avion, a-t-elle déclaré.

La Province minière de Lualaba à part ses mines, elle dispose aussi d’une faune spécifique et le parc national de la Lupemba, qui regorge diverses espèces animales rares devraient également intéresser des opérateurs économiques du secteur de tourisme. En véritable manager culturelle, Fifi Masuka Saini n’a rien laissé au hasard, c’est ainsi elle a demandé aux uns et aux autres d’être les porte-paroles de Lualaba à travers les différentes provinces du Congo, et elle invite également le monde de venir passer des moments agréables dans le Lualaba, afin de découvrir le tourisme des mines et carrières, l’eco-tourisme ainsi que le tourisme traditionnel et religieux de la terre du roi M’siri à travers ses descendants, a conclu la Gouverneure a.i Fifi MASUKA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.