Lubero: une dizaine des morts dans un intervalle de 19 jours à Kagheri

Par Diego Kayiba

Une dizaine des morts dans un intervalle de 19 jours en localité de Kagheri située dans le groupement Merci, chefferie de Batangi au Sud-Ouest de Lubero-Centre, du 16 Novembre au 02 décembre 2020.

Cette information a été confirmée ce jeudi 03 décembre 2020 par un des membres de la société civile noyau de Kagheri, Mr. Donat Kavunga.

« Depuis le 16 novembre jusqu’au 02 décembre 2020, notre village est endeuillé. Il s’agit de 17 cas de décès enregistrés dans un mois. Ça nous étonne. D’ailleurs, plus de dix personnes sont internées dans des structures sanitaires traditionnelles (chez les tradi- praticiens).

Rappelons que le vendredi 20 Novembre dernier, aux environs de 6 heures, une femme voisine du couple mort le 16 Novembre a été tuée par justice populaire à Kasone, à 5 Km de Kagheri. Elle était accusée par la population d’avoir empoisonné cette farine des maniocs, qui avait occasionné la mort des4 personnes, utilisée également lors du deuil. Y, Kambale Vyasogha Éric, président de la jeunesse de Kagheri.

Notons que le cas le plus récent, est celui d’un homme âgé d’une cinquantaine d’années survenu dans une structure sanitaire à Butembo mercredi 02 décembre vers 4heures du matin qui a été acheminé à Kagheri, environs 80km.

Cette structure citoyenne lance un appel vibrant au gouvernement provincial du Nord-Kivu d’urgenter une enquête sanitaire sur l’incident, comme le pays traverse une crise sanitaire des plusieurs pandémies. Les familles victimes restent sans aucune assistance, une inquietude de toute la population.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *