Nord-Kivu: 5 personnes tuées par une justice populaire à Lubero

Par Guy Aezema

5 personnes ont été tuées dans l’après-midi de Jeudi 03 septembre dernier, dans une justice populaire à Kipese, localité située au Nord-Est du territoire de Lubero dans la chefferie de Baswagha(Nord-Kivu).

Les sources locales indiquent que les habitants de la place se sont rendus justice sur 4 présumés voleurs qui ont ciblé deux maisons au centre-commercial de Kipese la nuit de mercredi à jeudi dernier jeudi. L’altercation entre la police et la population a coûté la vie à un autre habitant atteint par balle perdue, expliquent nos sources.

Le fonctionnaire délégué du gouverneur dans la région, qui confirme la nouvelle appelle la population au calme.

« Il y a eu Justice populaire à Kipese et la situation est confuse. Pour le moment, la population s’est emportée sur les présumés voleurs qui ont cambriolé les biens de la population. Au total il ya eu cinq morts. Nous demandons à la population de rester calme et d’attendre que les enquêtes soient menées par les autorités compétentes »,a dit Paluku Kuliumbwa, Fonctionnaire délégué à Kipese.

La situation similaire a été signalée à Kirumba, au sud du territoire où un autre présumé voleur a été tué aux environs de 23 heures au quartier Kyalungero.
Pendant qu’à Makele, une dame d’une quarantaine d’années a été tuée par balles mercredi 03 Septembre dernier, par un présumé chasseur.
Ce village se trouve dans la zone de Makumo en groupement Bapakombe, secteur de Bapere au Nord-Ouest du territoire de Lubero.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.