Nord-Kivu : Ce qu’on peut retenir des activités commerciales à Butembo ce lundi

Par Guy Aezema

Enfin, les activités commerciales viennent de reprendre ce lundi 26 avril 2021 en ville de Butembo au Nord-Kivu.

Depuis le début de ce matin, Butembo a repris son ambiance habituelle. La circulation est redevenue intense dans le centre ville, boutiques, magasins, institutions financières bancaires ont de nouveau ouvert leurs portes.

Pendant une vingtaine de jours,les opérateurs économiques ont séché les activités à Butembo, une façon de s’exprimer leur mécontentement face non seulement à la persistance des massacres des civils de la partie Nord du Nord-Kivu,mais aussi face à la tracasserie fiscale.

Le samedi 24 avril dernier, avant de lever leur mouvement de grève,les opérateurs économiques se sont entretenus avec le maire de Butembo au sujet de leurs doléances, l’autorité urbaine a promis ses rapports à la hiérarchie.

De ces doléances, ils ont cité celles liées au fait que certains services étatiques commencent à les menacer. Ces services annoncent de grosses pénalités fiscales pour toutes ces journées villes-mortes que les opérateurs économiques ont observé, chose que les commerçants de la place jugent inacceptable.

Ils indiquent que si cette question n’est pas bien gérée, elle risque de provoquer un nouveau soulèvement dans le camp des opérateurs économiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.