Nord-Kivu: L’ASBL « Je suis Beni »dans la rue pour exiger le départ de la Monusco à Beni

Par Guy Aezema

Les membres de l’association sans but Lucratif
 »Je suis Beni » ont été dans la rue l’avant-midi de ce mercredi 02 décembre 2020, en ville de Beni au Nord-Kivu.

La manifestation avait pour itineraire la mairie de Beni et chuter à la base de la Monusco de Madiba située dans le quartier Boikene.

Cette marche avait pour but principal d’exiger au conseil de Sécurité de L’organisation des Nations Unies (ONU) le non renouvellement du mandant de la Monusco qui est fin mandat car n’ayant pas été à la hauteur pendant 20 ans d’exécuter ses missions dans le délai prévu.

« Nous avons réalisé que la Monusco n’a pas su préparer le terrain pour les activités de stabilisation avec sa brigade dite d’intervention malgré son élargissement de 40.000 militaire,a-t-il souhaité.

« Je suis Beni » accuse aussi la Monusco pour n’avoir pas offert une assistance technique au gouvernement à l’aidant notamment à anéantir les activités des groupes armés dans différents carrés miniers, vous n’avez pas su offert une assistance technique au gouvernement congolais à l’aidant à anéantir principalement les activités des groupes armés dans les carré Miniers et qui sont gérés équitablement dans l’extration,le transport et le commerce des ressources naturelles chose qui persiste jusqu’aujourd’hui ». souligne cette ASBL, dans son mémorandum.

Consécutivement à cette situation, cette structure Citoyenne demande le retrait simple, responsable et sans condition de cette mission de l’ONU.

« Eu égard à ce qui précède, nous l’ASBL « je suis Beni », recommandons ce qui suit : N’est plus renouveler votre mandat suite à son inefficacité, nous soutenons la recommandation de la SADC de Gaberonne, Celui de votre retrait progressif en commençant par Beni et Béni Territoire, car vous avez suffisamment montrer vos limites dans la sécurisation des civils.

Le Coordonnateur de cette association Elie Mbafumoja, a cependant symboliquement remis un aéronef à la cheffe de Bureau de la Monusco Beni-Lubero comme signe de transport.

La Cheffe de bureau, nous vous remettons cet avion boeing pour votre transport, les expats, les étrangers doivent libérer le territoire national.

La cheffe de bureau de la Monusco qui a réceptionné ce mémo a promis le transmettre à qui de droit, tout à leur promettant une réponse aussi bien favorable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *