Nord-Kivu/Santé : La province compte 12 cas dont 11 cas confirmés d’Ebola et 1 probable

Par Guy Aezema

La riposte contre la maladie à virus Ebola se porte plutôt bien en province du Nord-Kivu, ces jours.

Des zones de santé par la résurgence de cette maladie ne notifient plus de cas depuis une vingtaine de jours pour certaines zones de santé et une dizaine pour d’autres.

Dans un point de presse de ce lundi 15 Mars 2021 en ville de Butembo, le coordonnateur de la Division Provinciale de la santé a également informé que 1515 personnes ont déjà été vaccinées.

Guy Makelele précise que si la courbe de l’épidémie évoluait dans le même sens, il y a lieu d’espérer à la maîtrise du virus dans quelques jours.

« En ces jours,la province du Nord-Kivu enregistre 12 cas dont 11 cas confirmés d’Ebola et 1 probable avec un total de 5 hommes sur 7 femmes. Quant au décès,nous avons enregistré 6 décès dont 1 probable,les guérisons, oui,il en a eu,on a 4 guéris dont 3 déchargés et parmi les déchargés,il y a 2 hommes dont leur âge est de 78 ans et un jeune homme de 20 ans. La troisième déchargée c’est une femme âgée de 22 ans. Alors, nous avons une autre personne qui est en attente, elle a été déchargée ce même lundi, c’est une femme de 25 ans », poursuit-il.

À lui d’ajouter : « À ce moment ci, nous avons deux personnes au niveau du CTE,un homme de 24 ans qui évolue très bien et une femme de 37 ans.
C’est vrai qu’elle avait de petit souci, mais à ces jours,son évolution clinique est dans le bon ».

Ce pharmacien signale que la zone de santé de Butembo vient de faire 13 jours sans cas confirmés, 20 jours sans confirmation des cas pour la zone de santé de Biena, Katwa 24 jours et Musyenene 29.

Il est à noter que 1515 personnes ont été vaccinées contre la maladie à virus Ebola sur 1517 attendues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.