Primature : État de siège Sama Lukonde a échangé avec le ministre de la défense

Par Jeancy Ngoy

La problèmatique de la mise en oeuvre effective de l’Etat de siège décrété par le président de la République, Felix Tshisekedi Tshilombo, dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu en proie à l’insécurité, a constitué l’essentiel de la rencontre ce lundi 10 Mai 2021 à la primature entre le premier ministre et le ministre de la défense.

L’idée était de se rassurer de la bonne application et mise en œuvre effective de l’État de siège dans lesdites provinces. Cette rencontre a réuni le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge et le Ministre de la Défense Nationale, Gilbert KABANDA, accompagné du Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Congolaises de la RDC.

« Nous venons d’échanger sur les modalités pratiques, essentiellement la logistique qui doit être urgemment débloquée pour que les gouverneurs et tout le personnel affecté à l’État de siège puissent être opérationnels sans entrave. La mise en œuvre effective de l’état de siège est une priorité. Et, en tant que ministre de la Défense, je suis chargé de la mise en œuvre de cet état de siège », a déclaré succinctement le ministre de la Défense nationale Gilbert Kabanda à l’issue de l’audience.

Face aux urgences de la situation sécuritaire, jugée prioritaire surtout dans la partie Est du pays, le Chef du Gouvernement veille au quotidien à l’évolution de la situation sécuritaire sur le terrain.

Il sied de noter que l’État de siège, décrété par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est opérationnel depuis le 06 Mai dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, d’où il est question d’éradiquer l’insécurité dans cette partie de la RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.