RDC : 15ème Anniversaire de la constitution, Me Freddy Bonzeke note des avancées significatives apportées par la constitution

Par Diego Kayiba

À l’occasion du 15ème anniversaire de la constitution de la République Démocratique du Congo ce 18 février, Maître Freddy Bonzeke réagissant à ce fait, il estime qu’un pays ne peut pas fonctionner sans la constitution, et comme telle notre pays a fait des avancées très significatives par rapport à la démocratie, bon fonctionnement de l’État et notre propre régime politique que nous avons choisi.

On peut comprendre qu’il ait des écueils, c’est pourquoi la science existe pour corriger des erreurs s’il y en a. Concernant le respect de la constitution du pays depuis son existence, D’après Me Freddy Bonzeke tant qu’il y aura l’homme, il y aura toujours infraction ou violation, c’est pour cette raison qu’il y a la cour constitutionnelle pour vérifier la constitutionnalité, donc c’est normal ça fait partie de la vie normale d’un État, a-t-il déclaré.

Et de conclure, dans certaines dispositions où il y a des écueils, il faut demander aux parlementaires de pouvoir voir, qu’est-ce qu’il y a comme écueil dans la constitution pour corriger, et ça peut se corriger que par la loi. Et les personnes qui sont compétentes notamment les députés nationaux et sénateurs, a-t-il conclu.
Pour rappel, la constitution de la RDC a été publiée le 18 février 2006 sous le régime de Joseph Kabila, jusqu’aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.