RDC : 66ème session de la commission de la femme des UN, Gisèle Ndaya vente la position de la RDC face aux enjeux climatiques et l’implication des femmes dans la sphère décisionnelle

Par Diego Kayiba

Depuis le 12 jusqu’à 15 Mars 2022, il s’est tenu la 66ème session de la commission de la femme des Nations Unies.

Prenant la parole au nom de la RDC, devant les États membres des
Nations Unies à l’occasion de cette 66ème session, Gisèle Ndaya a pu réaffirmer la position de notre pays face aux enjeux climatiques et de l’implication des femmes dans la sphère décisionnelle.

Voici l’essentiel de son discours lors de cette session :

« Depuis l’adhésion de la République Démocratique du Congo a convention de curtho, mon pays s’est définitivement orienté vers une approche balancée et équilibrée où les hommes, les femmes et le peuple autochtone participe tous à l’élaboration, exécution, suivi et évaluation des lois et des programmes ainsi que de projets de réduction des risques, des catastrophes et de résilience au changement climatique », a-t-elle dit.

Et de poursuivre, « Le Gouvernement de mon pays a validé 10 mesures urgentes relatives à la gestion durable des ressources naturelles forestières.
Au nombre de ces mesures il convient de citer : L’institutionnalisation de la taxe carbone et la création de l’autorité de régulation de marche carbone.
La version écrite de mon texte vous donnera de plus amples détails.
Le Gouvernement de mon pays a instruit tous ces secteurs d’intégrer spécifique lors de l’élaboration du plan national socio-développement », a poursuivi la Ministre du Genre, Gisèle Ndaya.

Et de conclure, « au Ministère du Genre, Famille et enfant dispose d’un système d’information, statistique Genre, qui est un mécanisme de coordination interinstitutionnel relatif aux statistiques du genre.
En dépit de ces stratégies diverses, il convient de noter qu’il y a encore des efforts à fournir par le Gouvernement de mon pays pour produire des statistiques désagrégées en sexe dans plusieurs domaines », a conclu la Ministre du Genre Gisèle Ndaya Luseba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.