RDC : Après sa défection au sein des (FARDC), le Colonel Samatama confirme qu’il aura plusieurs militaires, qui vont quitter aussi

Par Luc lukandjila

Déserté dans le territoire de masisi à Kichanga en province du Nord-Kivu il y a quelques jours, depuis les hauts plateaux de fizi où il setrouve actuellement le colonel Samatama a réagit ce samedi 13 Mars 2021 à nos confrères de la BBC Swahili.

« Je suis venu aider mon frère Makanika avec les idées et le programme, j’avais rencontré le président de la République on avait discuté Quand à ce qui concerne l’armée et rien d’autres. Et comme il n’a pas su respecter ces promesses, j’ai décidé de m’en aller et je ne suis pas le seul. Il y aura donc d’autres après moi « . A t-il dit

A lui d’ajouter que le non respect des promesses des certaines autorités du pays notamment le chef de l’État lui même c’est ce qui motive plus sa défection.

 » Je sais que déserter est une faute grave en RDC et plus particulièrement dans l’armée, mais cela ne dépasse mes frères Banyamulenge, qui sont tués tous les jours et qui demeurent sans aucune aide » a -t-il chuté.

L’ancien commandant de 3411eme Régiment des FARDC se trouvant sur l’axe Kichanga-Pinga en territoire de Masisi au Nord-Kivu rejette ce pendant les accusations selon lesquelles il serait parti avec certains d’autres Militaires de l’armée régulière ainsi qu’avec des munitions des guerres en faveur de la milice de Makanika active dans les hauts plateaux de Fizi au Sud-kivu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *