RDC : Contrôle de gestion de Lualaba, l’IGF renvoie LICOCO dans les textes qui la régissent, pour éviter le redicule dans ses interventions sur les missions de l’IGF

Par Diego Kayiba

Le Service de Communication de l’IGF se demande si la Ligue Congolaise Pour la Lutte Contre la Corruption (Licoco) et ceux qui font le relais de son communiqué ne font pas preuve d’une méconnaissance aggravée des textes, qui régissent le contrôle des finances publiques en RDC et apportent leur soutien à la pègre financière qui ronge le développement de notre pays, la RDC.

Il invite les intéressés à lire  » l’article 46 de la loi n° 08/12 du 31 Juillet 2008 portant principes fondamentaux de la libre administration des provinces . Cet article dispose << Les comptes des provinces et ceux des différentes Entités Territoriales Décentralisées sont soumis au contrôle de l'Inspection Générale des Finances et de la Cour des Comptes >>.

En sus, l’article 2 de l’Ordonnance Numéro 20/137-B du 24 Septembre 2020 modifiant l’Ordonnance numéro 97-323 du 15 Septembre 1987 portant création de l’IGF dispose, en ce qui concerne les compétences de l’IGF « L’Inspection Générale des Finances accomplit toute enquête, d’audit ou de surveillance des opérations des finances, tant en recettes qu’en dépenses du pouvoir central, des provinces, des Entités Territoriales Décentralisées, des organismes et entreprise de toute nature ».

La lecture des textes ci-haut évoqués leur permettrait de se ressourcer afin d’éviter, dans l’avenir, de faire des interventions erronées sur les missions de l ‘IGF.

L’ IGF invite la LICOCO à faire preuve de la détermination de combattre les anti-valeurs, qui Hypothequent le développement de notre pays comme le fait si bien l’ACAJ, l’ASADHO, l’OPED, l’OSCEP, LA LUCCHA et autres ONG de développement.

La lutte contre les détournements des deniers publics doit être le leitmotiv de toutes les ONG, qui se veulent réellement des organismes d’ anti-corruption.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *