RDC : Investiture du gouvernement Sama lukonde, honorable Yannick Lumbu Ngoy, martele sur la situation sécuritaire de l’Est du pays

L’Assemblée nationale a adoptée ce lundi 26 avril 2021, le programme du 2ème gouvernement du mandant de Chef de l’Etat Felix Tshisekedi Tshilombo un premier dans le cadre de l’Union sacrée de la Nation, qui sera commandé par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. À l’issue de la présentation du programme du gouvernement, le débat a été ouvert en plénière. Ainsi au terme d’une interview accordée à le reportage.cd l’honorable Yannick Lumbu Ngoy, demande au premier Ministre et son gouvernement de s’impliquer à fond sur la situation sécutaire à l’Est du pays.

En effet, sur 412 députés présents à l’hémicycle 410 ont adopté le programme du gouvernement présenté par le 1er Ministre Jean Michel SAMA LUKONDE KYENGE.
Ainsi l’Assemblée nationale a investi sans tarder le gouvernement des WARRIORS. De ce fait, le député national, Yannick Lumbu Ngoy demande au gouvernement Sama Lukonde de s’engager vivement sur la question sécuritaire à l’Est du pays.

 » La première de chose qu’il doit faire c’est de pacifier notre pays, la nation à un problème tres serieux de la guerre à Beni, Ituri , Butembo donc l’Est du pays en général, il ya des massacres, tueries tous les jours se sont de chose que nous devons prendre de mesure pour arrêter ça. » declare-t-il.

Par ailleurs, l’élu du Haut-Katanga dans la ville de Lubumbashi, Yannick Lumbu Ngoy, souhaite un bon vent au gouvernement Sama Lukonde, dans lequel son programme ramasse tous les points important, qui amenent le pays dans la crise.

« Je souhaite bon vent au premier Ministre Sama Lukonde et son gouvernement, j’ai suivis avec beaucoup d’attention le programme de son gouvernement, dans lequel il a touché toutes les couches importante et surtout le point sensible par rapport au système actuel, et c’est un grand défi qu’il faut relevé et pour relever ce défi, il faut mobiliser les recettes et, cette mobilisation ne sera pas facile avec le système mis en place, donc il faut faire des éffort avec le contrôle des parlementaire parce qu’on doit lui contrôler, et lui soutenir enfin qu’il puisse atteindre son objectif qui sera au bénéfice de nous tous et la population surtout. » ajoute-t-il.

Les députés ont formulés des recommandations au chef du gouvernement en vue de son enrichissement. Plusieurs députés dont Alphonse Ngoyi Kasanji et Lucain Kasongo ont appelé à écourter le débat et permettre l’investiture du gouvernement ce même lundi au lieu d’attendre que le Premier Ministre revienne une nouvelle fois devant les députés, afin de répondre aux diverses préoccupations. Ce qui a été fait. Le gouvernement est donc investi.

Il sied de noter que le programme du gouvernement a été voté en majorité absolue soit 410 sur 412 députés présents à la plénière. Le PV d’investiture a été lu en plénière par le rapporteur de l’Assemblée nationale, Joseph Libula.

JEANCY NGOY IPAKO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.