RDC : La Présidence de la République a demandé au président du Sénat de convoquer une session extraordinaire

Par Guy Aezema

Dans une lettre adressée à la présidence du Sénat le 19 décembre dernier par la présidence de la République, plus précisément le Directeur de cabinet a.i du Chef de l’État, il signale que le Président de la République l’a chargé de saisir le sénat au sujet de convocation d’une session extraordinaire.

En effet, Monsieur le Ministre du Commerce Éxtérieur a sensibilisé la Haute Hiérarchie sur la nécessité pour la République Démocratique du Congo de ratifier l’Accord portant la création de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine,ZLECAf en sigle.

Selon lui, c’est ce qui donnerait le bon élan à sa prise de fonction en février 2021 en qualité du Président de l’Union Africaine.

Il se trouve à ce jour que le projet de loi de ratification dudit Accord est actuellement en Examen à la Commission mixte Ecofin et Relations Extérieures de l’Assemblée Nationale et doit être transmis aussitôt au sénat pour compétence.

À cette fin, Son Excellence Monsieur le Président de la République vous demande de convoquer, sur pied de l’article 116 de la Constitution et à une date à harmoniser avec le bureau d’âge de l’Assemblée Nationale, une session extraordinaire au cours de laquelle sera examiné, notamment le projet de loi afin de permettre sa ratification avant le début de la mandature de la République Démocratique du Congo à la présidence de l’Union Africaine pour l’exercice 2021, prévu au mois de février 2021.

« Aussi, le Président du Bureau d’âge de l’Assemblée Nationale qui me lit en copie, est prié de prendre toutes les dispositions de transmission de ce projet de loi au Sénat », conclut-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *