RDC : Le Comité de Conjoncture Économique constate que la situation macro économique reste stable

Par Diego Kayiba

Le premier Ministre ILUNGA ILUNKAMBA a présidé spécialement ce Jeudi 3 Décembre 2020 à la Primature la réunion du Comité de Conjoncture Économique élargie aux Délégués de la FEC et ceux de l’ANEP. Selon le Ministre du Commerce Extérieur Jean Lucien BUSA qui a fait le point de cette séance, il a été question d’examiner deux points inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit de la note de conjoncture économique présentée par le Vice Ministre du Plan Freddy KITA et la note du secteur minier présentée par le Ministre des Mines Willy KITOBO. Le constat qui se dégage montre que la situation macro économique reste stable.

Sur le plan de l’économie réelle, l’on observe une décélération du prix intérieur et une tendance à la maîtrise de l’inflation. En ce qui concerne le secteur extérieur, il s’observe la stabilité du Franc Congolais à l’indicatif comme au parallèle entre la semaine passée et cette semaine.

Toutefois, les membres du Comité de Conjoncture Économique notent aussi une légère baisse des réserves internationales de change, ce qui n’est pas alarmant.

Pour ce qui est du Secteur Minier, les membres du Comité de Conjoncture Économique observent l’accroissement des exploitations dans le secteur minier. Le Cuivre s’est bien comporté à l’international, alors que le prix du Cobalt, de l’étain, du Zinc observent une tendance baissière, mais pas inquiétante à ce stade.

Au niveau des Finances Publiques, la gestion orthodoxe a permis d’avoir un léger déficit, qui a été comblé par les moyens sains, notamment des appuis budgétaires, et cela n’a pas eu d’incidences sur la bonne tenue du Franc Congolais sur le marché de change.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.