RDC : Le Ministère de l’EPST met à la disposition des écoles les manuels scolaires en 4 langues nationales

Par Diego kayiba

Les manuels scolaires en quatre langues nationales vont bel et bien marquer un tournant dans l’enseignement en République démocratique du Congo.

Il s’agit des manuels et guides de lecture et Ecritre pour les classes de 1er, 2ème et 3ème primaire, dont la campagne de distribution a été lancée ce jeudi 17 septembre 2020, par le Ministre d’Etat à l’EPST, Willy Bakonga accompagné du vice Ministre à l’institut elikya dans la commune de Ndjili au cours d’une cérémonie à laquelle plusieurs autres autorités et partenaires du secteur ont pris part.

Une initiative, qui non seulement s’inscrit dans la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation 2016- 2025, mais aussi reconnue par la constitution pour améliorer la qualité des apprentissages des élèves.

C’est donc une obligation à laquelle l’État congolais est astreint rendu possible grâce aux partenaires du Ministère de l’EPST tel que l’USAID, OIF et la Banque mondiale et particulièrement le partenariat Mondiale pour l’éducation à travers le projet PAQUE.

La seconde étape de cette campagne de distribution des manuels en langue nationale sera le Kongo centrale, avant que tour à tour d’autres provinces du pays soient servies.
Ils sont gratuits et destinés aux écoles publiques et privées agrées toutes géolocalisées au préalable.
Une démarche qui vient inéluctablement appuyer la réforme de la gratuité de l’enseignement primaire à quelques semaines de la grande rentrée d’octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.