RDC : L’élection du Bureau définitif de l’Assemblée nationale, Mboso a bafoué la démocratie dans notre pays (Hon Kabuika Mastaki)

Par Diego Kayiba

Mboso vient de se retrouver lui-même comme candidat unique. Ce qui ne se fait jamais. Partout au monde, au parlement du monde, il n’y aura pas quelqu’un, qui va se faire violence comme ce qu’il a fait.

Question :
Le Bureau a poussé la raison que les candidatures d’autres gens n’étaient pas conformes et ne remplissaient les conditions. Qu’en dites-vous ?

Réponse :
Non. Il y a tous les gens qu’on élagué, ils ont suivi toutes les procédures. Cela veut dire que la cour constitutionnelle et le conseil d’État a promulgué un arrêt là où un député est libre. Cela veut dire que il y a des gens de la majorité, dans cette majorité du Chef de l’État, qui sont allés à l’Union sacrée, ceux qui sont dans l’Union sacrée peuvent rentrer dans l’ancienne majorité de Kabila. Mais maintenant, comment pouvons-nous croire maintenant que les gens qui ont postulé ne sont pas éligibles. Moi, je vois que M’boso a bafoué la démocratie dans notre champ, a dit l’honorable Kabuika Mastaki.

Question :
Qu’est-ce que vous entendez de la jurisprudence ?

Réponse :
Quelle jurisprudence ?
Je donne l’exemple, ici, comme vous nous voyez dans la salle, il y a des juristes, il y a des docteurs, il y a ceux qui ont fait des masters, qui ont destitué Kabund au mois de mars. Imaginez-vous les mêmes gens reviennent aujourd’hui pour renouveler la confiance à Kabund, vous pensez qu’il y a des gens qui réfléchissent. Même si nous sommes en politique, C’est pour cela que je dis que, j’ai peur. Il n’y a pas la démocratie dans notre Bureau, déclaré honorable Kabuika Mastaki.

Question :
Vous n’attendez rien de ce bureau ?

Réponse :
Moi, je n’attends absolument rien, puisque demain, il y aura encore ceux qui vont mettre la motion sur M’boso, ça va continuer, chaque année, on aura toujours de nouveau Bureau. Là ça ne va pas, a conclu honorable Kabuika Mastaki.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.