Semaine Congolaise du Tourisme : Un pari gagné pour le Ministre du Tourisme, Modero Nsimba

Par Diego Kayiba

Il s’est tenu du 09 au 14 Octobre dernier, la première Semaine Congolaise du Tourisme organisée par le Ministère du Tourisme, guidé par Modero Nsimba dans la province du Lualaba, précisément à Kolwezi dans le site touristique de Katebi lodge.
Après toute une semaine intense d’activités de la semaine Congolaise du Tourisme, il est bien clair que, c’est un pari gagné pour le Ministre du Tourisme, Modero Nsimba.

Prenant la parole à la clôture de ces assises, Modero Nsimba a remercié le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, d’avoir accepté de cette activité soit placée sous son haut patronage, et aussi au Premier Ministre, Sama Lukonde d’avoir autorisé cette activité, qui à défaut d’être là, il a délégué sa représentante, la VPM, Ministre de justice et la Gouverneure a.i du Lualaba Fifi MASUKA ainsi à toute la population de Lualaba pour son accueil et son hospitalité.

Et il a poursuivi, aux membres du Gouvernement de la République, je soutiens que votre présence ouvre les perspectives nouvelles pour la mise en place d’un cadre interministériel pour le développement du Tourisme, aux membres du corps diplomatiques, qui ont fait le déplacement de Katebi, grand merci. Votre présence ici, augure un lendemain meilleur dans le ciel de nos relations interétatique, on peut même désormais parler de la diplomatie touristique. Aux honorables Députés et Sénateurs, qui ont le déplacement de Lualaba, j’affirme que votre présence confirme est un grand signe de votre volonté, de booster le tourisme de notre pays, et surtout de comprendre la nécessité en tant que l’autorité budgétaire, de lui doter des moyens conséquents pour son épanouissement, il a remercié aussi les Gouverneurs, car leurs présences aux côtés des Ministres Provinciaux en charge du Tourisme, renforce le tourisme dans sa dimension de matière de compétence entre le pouvoir central et provincial, a-t-il laissé entendre.

Et de préciser, il a remercié de vive voix tous les délégués, et à tous les journalistes. Il révèle que plusieurs résolutions ont été formulées au cours du forum à travers ses 4 panels, il a insisté sur quelques unes notamment : La vulgarisation de la loi 18/18 de 19 juillet 2018, portant principes fondamentaux du Tourisme, l’amélioration du secteur du tourisme pour éviter les tracasseries au près des opérateurs, la poursuite de la digitalisation du secteur, la recherche et la canalisation de des investissements à travers les mécanismes incitatifs pourront être expérimentés à travers les zones de développement et d’expansion touristiques ainsi que la professionnalisation et la valorisation du métier du tourisme, a-t-il précisé.

.
Et de conclure, dans cette même perspective, il s’est dégagé aussi au-delà de la vulgarisation de la loi, la nécessité d’appuyer la politique nationale ainsi que le plan directeur du tourisme pour sa mise en œuvre. Cette grande fête du tourisme a offert à son Ministère l’opportunité de valoriser le tourisme dans notre pays, en lui faisant un véritable instrument de construction d’ouvrage de la destination RDC, de ce fait, la Semaine Congolaise du Tourisme va se pérenniser dorénavant, comme un rendez-vous annuel. Il s’agira ainsi de déclarer à l’ouverture, comme je l’ai déclaré à l’ouverture de la 1ère édition, de donner l’occasion à différentes provinces candidates à l’organisation de la Semaine Congolaise du Tourisme, de travailler au positionnement de leur terre comme une destination du tourisme, a conclu Modero Nsimba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *