Société : L’association « les amis de Moïse Matala  » a fait sa sortie officielle, au terme de la première initiative dénommée  » Kintambo propre

Par Jeancy Ngoy

L’ association « les amis de Moïse matala  » a tenue au travers de son Coordonnateur Moïse Matala Kamanda, sa sortie officielle ce jeudi 24 decémbre 2020, au terme de la première initiative dénommée  » Kintambo propre » qui vise a rendre la commune de Kintambo plus propre.

En effet, les amis de Moïse Matala est association apolitique, sans but lucratif créée avec l’idée de changement de mentalité de la jeunesse Congolaise plus partuculièrement les jeunes de la commune de Kintambo, en luttant contre toute sorte d’antivaleurs au sein de la jeunesse entre autre : La délinquance, la corruption, la criminalité, la pauvreté, la mendicité etc…
Au travers des éventails activités que la mutualité organisera pour les jeunes.

 » Les amis de Moïse Matala est une association apolitique et sans but lucratif, notre soucis est de changer la mentalité de la jeunesse congolaise, surtout la jeunesse, car elle est l’avenir de demain. La jeunesse congolaise est minée par des antivaleurs depuis plusieurs années. Bon nombre de citoyens congolais ont des attitudes et comportements contraires à certaines valeurs socialement admises. J’ invité le peuple congolais au changement des mentalités dans le respect de la vie humaine, des droits et libertés pour tous, avec le peu qu’on a, nous allons aider, encadre cette jeunesse. Nous avons voulus commencer par la propreté pour participer aussi dans la lutte contre la pandémie de coronavirus, car l’insalubrité amene les maladies. Les jeunes de Kintambo doit savoir que la propreté c’est un état d’esprit. Tout doit commencer dans nos maisons, parcelles, avenues et quartiers. Et il ne faut pas attendre seulement samedi, jour traditionnel pour l’assanissement, mais c’est chaque jour qu’on doit être propre. Hormis ce programme nous avons au tant des activités pour la jeunesse, mais nous avons voulus commencer d’abord par lutter contre l’ insalubrité. » a expliqué Moïse Matala Kamanda le coordonnateur de la mutualité.

Ainsi, certains habitans de la commune de Kintambo ne sont pas restés à la marge, pour accompagner, l’association « les amis de Moïse Matala » et son programme  » Kintambo propre  » les jeunes de  » Ngembo » se sont investis dans des travaux de lutte contre l’insalubrité, pour rendre leur municipalité davantage propre.

Cependant, dans le cadre de la sortie officielle de ladite association, trois voies hurbaines du quatier salongo de la commune Kintambo, ont été choisi pour un assainissement collectif de jeunes, en l’occurrence : Les avenue Limaya, Lado, Refudji, d’où il etait question des nettoyer, curer les caniveaux, évacuer les immondices, peigner les bordures sur les artères et balayer les chaussées.

Plusieurs fois plébiscitée commune la plus propre de la ville de Kinshasa et surnommé « Miami » les jeunes de la commune de Kintambo ne pouvaient que continuer dans cette bonne dynamique.

Il sied de noter que, les mêmes travaux d’assainissement collectif des jeunes sont prévus le jeudi 31 decémbre prochain, pour d’autre tronçons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.