Société : Les Gouverneurs des provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri en échange avec une délégation de la Banque Mondiale sur les projets de développement

Par Guy Aezema

Les Gouverneurs Carly Nzanzu Kasivita du Nord-Kivu, Théo Ngwabije du Sud-Kivu et Jean Bamanisa Saidi de l’Ituri ont échangé avec une délégation de la Banque Mondiale en séjour ce mercredi 02 décembre 2020, en ville de Goma (Nord-Kivu).

Les échanges entre ces autorités provinciales ont tourné sur le programme DDR-Communautaire, chapeauté entre le Nord-Kivu, Sud-Kivu et l’Ituri, pour voir comment bénéficier de l’appui de la Banque Mondiale dans ce programme, avec des projets socio-économiques de réinsertion communautaire des ex-combattants.

le Gouverneur Théo Ngwabije que le reporter de lereportage.cd, a abordé à l’issue de cette rencontre, précise qu’ensemble avec ses collègues, ils ont insisté sur certains nombres de projets structurants, dont les infrastructures routières, l’agriculture et les besoins sociaux.

« Il était question d’échanger sur notre programme DDR-Communautaire chapeauté entre le Nord-Kivu, Sud-Kivu et l’Ituri parceque nous avons le même problème alors pour nous, il était question d’échanger avec la Banque Mondiale mondiale, pour voir comment elle peut nous appuyer dans ce programme là, fait-il savoir.

Il précise que ce programme vise essentiellement à avoir les projets, qui réinsérent les plans socio-économiques des ex-combattants, mais aussi face à la communauté locale, axer sur les projets structurants.

Il indique que face à ces requêtes et suite à son engagement fait depuis Washington, la Banque Mondiale s’est montrée très favorable.

« La Banque Mondiale s’est montrée très favorable et puis nous allons continuer avec les discussions, moi-même je vais les recevoir le vendredi, ils feront le déplacement à Bunia la semaine prochaine, ils ont été avec les collègues hier, donc nous sommes dans ces échanges et la Banque Mondiale nous a promis, qu’ils vont nous appuyer », a-t-il fait savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *