Sport/CHAN : Le but salvateur d’Amedée Masasi apporte la RDC au quart de final

Par Jeancy Ngoy

C’est sous une grosse sensation que la phase des poules de la 6ème édition du CHAN au Cameroun, s’est clôturée dans le groupe B, au soir du lundi 25 janvier, au terme de deux matchs qui se sont joués au même moment à 20h0, au stade de Yaounde la RDC a eu raison du Niger sur le score de 2 buts à 1, alors qu’au stadium Japoma de Duala, la République du Congo à battu la Lybie par 1 but à 0.

Malgré qu’ils ont été décimés par la Covid-19, les Congolais sont restés déterminés et conçentrés, les léopard de la RDC ont arrachés leur ticket qualificatif au quart de final, face aux menaces du Niger, dans un match amplèment disputé, où les hommes de Pamfil Mihayo se sont mis en danger à deux reprises d’entrée de jeu suite à des pertes de balle. La RDC répliquait ensuite et prenait même les devants à la 27ème munite, sur une tête lobbée de Dark Kabangu Kadima après un centre de Baka,1 but à 0 score à la pause.

Au retour des vestiaires, les Congolais ne parvenaient pas à se mettre à l’abri, et ils ont été surpris par l’égalisation nigérienne sur une tête de Mossi à la 73ème minute.

Sous la menace d’un but, qui aurait pu les éliminer et inquiéter sur plusieurs incursions adverses, les poulains de Florent Ibenge ont profitaient finalement d’une énorme bourde du gardien du Niger pour s’imposer grâce à un nouveau but sur le grill de Masasi au temps additionel, 2 buts à 1 score final.

Dans l’autre match du groupe, l’unique but de Gautrand Ngouenimba à la 49ème minute, a permis à la République du Congo de réaliser son énorme exploit contre la Libye, qui sort par la petite porte et sans la moindre victoire au compteur.

À l’issue de ces résultats, les deux premiers matchs du quart de final seront la suivante :
Le Mali s’affrontera avec la République du Congo à 17h00, alors que la République Démocratique du Congo sera face au Cameroun, le samedi 30 janvier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *