Sud-Kivu : 40 éléments Raïa Mutomboki présentés au gouverneur après leur reddition à Bukavu

Par Luc lukandjila

Avec 24 armes lourdes et légères 40 anciens miliciens du groupe Maï-Maï Raïa Mutomboki Ndarumanga membre de la coalition Front Populaire pour la paix (FPP) ont été présentés le jeudi 29 Avril 2021 à l’autorité Provinciale au cours d’une cérémonie organisée pour cette fin au cabinet du gouverneur à Nyamoma en ville de Bukavu.

La reddition de ces miliciens est un fruit d’efforts conjugués entre le Gouvernement central, Provincial, Forces Armées de la République (FARDC) et la Monusco suivant son processus DDR(Désarmement , Démobilisation et Réinsertion).

A cette occasion, Théo NGWABIDJE Kasi gouverneur de province a rendu hommage au chef de l’Etat garant de la nation Félix Tshisekedi Tshilombo Qui donne priorité au retour de la paix dans la région de l’ Est du pays.

En outre le Chef de l’Exécutif provincial a remercié l’effort des partenaires de différents domaines qui militent pour la paix, avant de remercier la volonté de ces voyants combattants.

Au cours de cette cérémonie, Monsieur Ndarumanga Munyololo ex chef du groupe (FPP) a remercié le gouverneur de province pour son accueil et la considération qu’il donne en tant que père de famille aux patriotes qui ont quitté les groupes armés.

Un certificat et carte de démobilisation et un filet d’accompagnement pour le transport ont été remis à l’ex chef Raïa Mutomboki Ndarumanga.

Au mois de mai 2020 le Sud Kivu avait enregistré une autre reddition de 120 éléments et 19 armes de l’ex groupe armé Maï-Maï Maheshe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.