Sud-kivu/Baraka: La NDSCI ville de Baraka invite l’IGF à inspecter les services de l’Etat dans leur province

Par Luc lukandjila

La dynamique de la nouvelle société civile (NDSCI ) chunvi ya congo coordination urbaine de Baraka alerte sur l’utilisation mafieuse de l’argent des contribuables par certains services de l’État dans la province du Sud-kivu particulièrement dans la ville de Baraka et en territoire de Fizi.

Dans un entretien avec le permanant de lereportage.cd en province du Sud-kivu, le porte parole de cette structure citoyenne dit invité au nom de sa structure l’Inspection Générale de Finances (IGF) pour inspecter certains services de l’État, qui s’approprient les impôts et taxes voir la redevance payée par la population sans une contrepartie.

A en croire, Monsieur Chakubuta Djodjo ngonda alias Abbé, la présence de cette institution de la présidence au sud- Kivu pourra diminuer ce comportement de certains agents de l’état aussi de punir les concernés.

« Nous, étant comme les contribuables on paye des taxes et des impôts, au lieu que cet argent soit viré au compte du trésor public cet argent serve les uns dans des boîtes de nuits, de leurs construire de maisons, ça nous dérange beaucoup et c’est pourquoi nous avons fait une alerte à l’Inspection Générale de Finances de venir faire l’audit à ces services.
Nous en avons des preuves que nous devons brandir, car c’est sont même les contribuables qui sont les premiers à nous montrer les preuves » a t -il dit.

« Que la même inspection passe aussi au gouvernorat de la province et dans les autres territoires et ville du Sud-kivu », a ainsi recommandé.

Il sied de signaler que, l’Inspection Générale des Finances (IGF) a dépêché dans certains coins de la province ses agents, pour contrôler les services étatiques des finances à l’intérieur du pays, la fois dernière, son équipe s’est séjournée dans l’ex Katanga pour la même cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.