Sud-kivu : Deux civils abattus par les hommes armés dans un bistrot à Uvira

Par Luc Lukandjila

Les hommes armés non identifiés ont tiré sur deux personnes dans un bistrot appelé « Kivu place » au village Nyamukangaza en groupement incorporé Katala à Kahala non loin du village d’enfants SOS.

Le fait a eu lieu aux environs de 19heures 50minutes du vendredi 19 février 2021,indique le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise (NSCC) dans la partie Sud de la province du Sud-Kivu.

Monsieur André Byadunia regrette la non intervention des éléments FARDC basés à une barrière illégale près de la cible de l’ennemi.

« On va nous dire que lorsque les malfrats sont venus, ils étaient quatre tous vêtu en tenue militaire et tous armés, ils ont pénétré dans l’enclos, d’où ils ont trouvé un monsieur qui était en train de sortir croyant que c’est le propriétaire de ce bistrot, monsieur Bwende ils l’ont abattu, ils l’on torché. Ils se sont rendus compte que ce n’est pas lui le propriétaire de cette maison commerciale, c’est comme ça qu’ils ont avancé dans l’enclos et subitement Bwende maintenant il était curieux de savoir où sont venus les coups de feu et celà qu’il va être abattu. Il a reçu des coups des balles dans la poitrine , dans la tête et il est tombé sur place », explique André Byadunia.

Ce coordinateur de la nouvelle société civile congolaise fait un constat qu’une barrière illégale érigée par les éléments FARDC est à moins de 30 mètres du lieu de drame et aucune intervention de l’armée congolaise.

« Je vous assure que ce forfait a pris au moins 5 minutes et nous, on se pose la question de savoir que faisait ces militaires là?,
Est-ce qu’il n y a pas de complicités de leur part? » S’interroge André Byadunia

A l’espace d’un mois, on enregistre plus de cinq cas d’assassinats par balles à Uvira. La population réclame toujours le changement de certains militaires qui deviennent comme des notables dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *