Sud-Kivu : La Route Nationale 5 devient un casse-tête pour les passagers, la société civile annonce les actions citoyennes à Uvira, Baraka et fizi

Par Luc Lukandjila

La route nationale No°5 dégoute les passagers surtout sur le tronçon routier Baraka-uvira, où on utilise parfois les pirogues pour traverser le lac Tanganyika, qui occupe une grande partie vers luhanga est celà depuis plusieurs mois malgré les déclarations de la société civile d’Uvira, baraka et Fizi au Sud-kivu.

Difficile de clonclure que, c’est le semblant des autorités tant nationales que provinciales comme ça c’est dit de part et d’autres, au-moins certaines autorités attribuent la tâche au gouvernement centrale pour réhabiliter cette route d’intérêts publics.

Suite à ce silence des autorités aux recommandations de passagers de ce tronçon, une série des actions citoyennes s’organise dans ces trois entités précitées sous initiative de la société civile.

Le constant fait par le permanant de le reportage.cd fait étant de plusieurs réunions s’organisent dans ce sens parmi les actions, qui seraient données à la population figure la désobéissance fiscale et des journées ville morte, indique sous couvert d’anonymat un membre du bureau de la société civile ville d’Uvira.

Pour rappel, la synergie de la société civile de Baraka, Fizi et Uvira avait décrété trois journées ville morte l’année dernière pour la même cause, une somme de 20.000 dollars américains serait décaissée par le gouvernement centrale pour réhabiliter ce tronçon, l’utilisation de cette dernière n’avait pas satisfait ces bureaux de la société civile.

Pour l’instant, le prix de transport sur cet axe augmente de 12.000fc à 23.000fc congolais part la taxation d’au moins 200fc congolais à toute position des militaires FARDC affectés dans la zone et aussi 10.00fc Congolais par passager dans une pirogue et 1500 FC pour la moto et le taximan.

Deux véhicules sont déjà noyés à cet endroit, causant des dégâts matériels et humains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *