Sud Kivu : Naufrage au lac Kivu, le Ministre provincial des transports et lecommandant de Force Navale doivent se remettre en cause (Société Civile)

Par Luc lukandjila

Une pirogue motorisée qui quittée Luhilu/Katana pour Kasunyu noin loin de Minova en territoire de Kalehe au Sud-kivu a chavirée dans la nuit du 06 janvier 2021 sur le lac Kivu.

Le bilan provisoire donné par le cadre de concertation territoire est de 2 morts, 20 disparus, 40 rescapés comptabilisés a côté de plusieurs dégâts matériels, indique Delphin Birimbi son président.

En réaction, la société civile Force Vive Coordination Urbaine de Bukavu s’est préoccupée et appelle le Ministre provincial en charge de transport et voie de communication du Sud Kivu ainsi que le commandant de la Force Navale de se remettre en cause cet incident.

Dans une déclaration accordée à le reportage.cd, Monsieur Hypocrate Marume explique le fait, qui a conduit à ce naufrage.

« Après plusieurs alertes de la société civile dans sa mission de plaidoyer, les autorités devraient prendre des mesures pour sécuriser les passagers, les équipements y compris les marchandises sur le lac Kivu, mais rien n’a été fait.
Les voyageurs exploitants la ligne Bukavu-Idjwi, Kalehe, Goma etc… sont plus exposés et abandonnés a leur triste sort, alors que les partenaires ne cessent de doter le ministère de transport et la Force Navale d’une logistique importante pour sécuriser les passagers et leurs marchandises.
Ces matériels composés des pirogues motorisées et autres ne servent qu’aujourd’hui a rançonner les voyageurs et commerçants sur le lac, plutôt que de faire le travail pour lequel ils ont été commandés.
Le surchargement, les contrôles techniques devraient cesser sur le lac Kivu, où, on ne voit plus le gilet de sauvetage « , a expliqué Hypocrate Marume, président de la société civile de la ville de Bukavu.

Ce pendant, les membres de cadre de concertation de territoire de Kalehe au Sud Kivu rappellent le Chef de l’État, Félix Tshisekedi d’accomplir sa promesse celle de construire des ports dans les entites le long du lac Kivu, qui pourraient faciliter les stationnements de Bateaux, une promesse donnée lors de son dernier passage dans cette province, où les naufrages sont devenus répétitifs surtout dans le lac Kivu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *