Sud-Kivu : Plus de 200.000 signatures compilées exigeant le départ du gouverneur Théo ngwabije Kasi

Par Luc lukandjila

La compilation des signatures exigeant le départ du gouverneur du Sud-kivu s’est poursuivie ce vendredi 19 février 2021 par les pétitionnaires dans la ville de Bukavu.

Ce résultat qui reste encore non définitif concerne toute la province du Sud-kivu, explique l’un parmi les initiateurs sous couvert d’anonymat et qui dénonce les multiples menaces de la part des gouvernants.

Il précise qu’ils ont à la fin leur récolte des signatures, le nombre estimatif des présentes signatures est de plus de 200.000 malgré les besoins multiples de leurs fiches dans certains endroits de la province.

Ces pétitionnaires en majorité les jeunes des mouvements citoyens et des partis politiques de la province du Sud-kivu repprochent à leur autorité provinciale du non tenu de son discours programme, détournement d’une somme estimée à 3.500.00 dollars américains destinée à la construction des routes en province, l’insécurité grandissante, spoliation, vente des maisons et biens de l’État, gestion mafieuse des finances publiques de la province, instrumentalisation de la justice et autres.

Les territoires comme Kabare, walungu, shabunda , kalehe, injwi et uvira aussi la ville de Bukavu avec ces deux communes dont Ibanda et Katudu, la population à massivement signer ladite pétition d’après le constat fait par notre correspondant dans cette province.

Il sied de rappeler qu’avant la présente pétition, le gouverneur Théo ngwabije Kasi avait échappé à une motion de défiance à l’Assemblée provinciale initiée par cinq députés parmi-eux quatre de l’union Nationale Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe et un de l’AFDC-A de Néné Nkulu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *