Sud-Kivu : Un député dépose une plainte contre le gouverneur Théo ngwabije à la cour de cassation

Par Luc lukandjila

Le député provincial élu de la ville de Bukavu honorable Georges Musongela a déposé l’après- midi mercredi 03 février 2021 une plainte au procureur général près de la cour de cassation à Kinshasa/Gombe.

La plainte déposée contre l’exécutif provincial du Sud-kivu porte sur le détournement d’une somme de près de deux millions de dollars américains en faveur des victimes de la catastrophe naturelle survenue dans la ville de Bukavu et aussi dans le territoire de Mwenga.

Il est aussi accusé de détournement d’une somme de plus d’un million de dollars américains montant destiné à la réhabilitation de la route place Mulamba-Frontière de Ruzizi 1er en ville de Bukavu aussi la surfacturation et le détournement dans le projet de la construction de la route Major Vangu-Gihamba à en faveur de la société Groupe Rubuye, mais aussi la surfacturation et la corruption dans la signature de partenariat public-privé vis à vis de la perception des taxes en province.

Ce député élu de la ville de Bukavu a aussi demandé l’implication du Chef de l’État garant de la nation, afin que la justice s’occupe de l’accusé, et qu’il soit puni conforment à la loi.

La plainte déposée contre le gouverneur du Sud-kivu arrive pendant que plusieurs villes et territoires de sa province passent a la désobéissance fiscale, surtout dans la partie Sud, c’est pour dénoncer la non réhabilitation de routes nationales 5, 3 et 2, les routes délabrées et occasionnent plusieurs dégâts humains et humains.

En réaction, l’exécutif provincial du Sud-kivu a promis le mercredi prochain débuter avec certains travaux d’urgence dans certains coins, qui sont de plus en plus en danger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *