Tchad : Voici l’oraison funèbre de Félix Tshisekedi à l’occasion des funérailles d’Idriss Deby

Par Diego Kayiba

À l’occasion des funérailles d’Idriss Deby décédé récemment au front, voici l’oraison funèbre qu’a tenu Félix Tshisekedi, comme Président en exercice de l’Union Africaine :
Excellences Mesdames et Messieurs les Chefs d’État et de Gouvernement,
Mesdames et Messieurs,
C’est avec consternation, empreinte d’une grande tristesse, que je m’exprime devant vous pour rendre mes derniers hommages à mon regretté Homologue et Cher Frère, le Maréchal du Tchad, Son Excellence Idriss DEBY ITNO, Président de la République, décédé ce mardi 20 avril 2021.
Je n’aurais jamais imaginé que lorsque je l’ai vu le vendredi dernier à Brazzaville, en marge de l’investiture du Président de la République du Congo, Son Excellence Denis SASSOU NGUESSO, c’était la dernière fois et que son au revoir était, en réalité, un adieu.
Cette disparition tragique, suscite autant l’indignation, l’incompréhension que l’émoi !

En effet, il est inacceptable que cet acte ignoble ait pu ôter la vie du Président DEBY, menaçant ainsi la stabilité du Tchad à laquelle mon pays, la République Démocratique du Congo, tient particulièrement à l’instar de l’Union africaine que j’ai l’honneur de représenter en cette triste circonstance.
L’Afrique a eu en la personne de Son Excellence le Président DEBY un digne fils défenseur de ses intérêts et de son besoin impérieux de pacification et de stabilité.

Il m’importe de souligner, ici, mon admiration devant le vaillant combattant qu’aura été le Maréchal du Tchad pour son pays et l’Afrique, pour laquelle, il s’est considérablement investi. En effet, nous garderons tous en mémoire l’engagement du Président DEBY ITNO contre le terrorisme en Afrique et particulièrement dans le Sahel.

Cher Peuple Tchadien,
Plutôt que d’annihiler les efforts réalisés jusqu’à ce jour dans le renforcement de l’unité et de la stabilité de votre pays, le décès brutal du Président de la République du Tchad, devrait en réalité servir, en mémoire de l’illustre disparu, de catalyseur pour une véritable union du peuple tchadien dans sa plus grande diversité.
Notre continent a assez souffert du manque d’unité et de stabilité.

Il va sans dire que tout enlisement de la situation sécuritaire du Tchad constituerait une menace à l’intégrité territoriale du pays ainsi qu’à la stabilité de la sous-région. En effet, la réalisation d’un tel scénario nous conduirait inexorablement vers un énième échec dans la quête qui nous unis tous par-delà nos différences, celle de l’avènement d’une Afrique intégrée, développée et prospère.

Chers frères et sœurs tchadiens,
Puisse le sacrifice consenti par Son Excellence le Président Idriss DEBY ITNO cimenter votre unité et votre attachement aux valeurs démocratiques et constituer le terreau de l’essor et du développement de votre chère République. À ce titre, soyez assurés de l’accompagnement de l’Union africaine dans cette période de transition que nous souhaitons pacifique, inclusive et démocratique conformément à loi fondamentale de votre pays

Chère famille DEBY ITNO,
Puisse le souvenir de sa dévotion et de son amour pour vous et votre pays constituer le socle de votre consolation.
Cher Maréchal,
Que la paix et la cohésion règne dans votre cher pays,
REPOSEZ EN PAIX …

Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *